Climatisation gainable ou pompe a chaleur air air

Système d’air conditionné par conduits : les explications

La climatisation gainable est une technologie de climatisation centrale et discrète qui remplace les systèmes de climatisation traditionnels à base de splits muraux. Elle est également appelée pompe a chaleur air air (PAC AIR AIR) et est dotée d’un design plus moderne et élégant. Contrairement aux splits, il n’y a plus besoin d’avoir une unité extérieure pour chaque pièce à rafraîchir ou chauffer. Le système d’air conditionné par conduits, quant à lui, est conçu pour n’utiliser qu’une seule unité intérieure, sauf dans les grands volumes ou les grands espaces qui nécessitent plusieurs unités intérieures. Cette unique unité est cachée dans les combles ou un faux plafond, tandis que l’air chaud ou froid est distribué dans les différentes pièces via un circuit de gaines. Les occupants ne voient que les grilles de ventilation à travers lesquelles l’air entre dans les pièces.

Ce système gainé a pour principal avantage son aspect esthétique, grâce à son intégration discrète dans votre maison. La régulation de la température est assurée par un thermostat unique, contrôlant toutes les pièces. Cependant, il est possible de régler la température différemment dans chaque pièce en utilisant une option appelée « AIRZONE » ou « ZONE CONTROL ». Cette option permet de répondre au mieux à vos besoins de confort dans un maximum de huit pièces (zones).

pompe a chaleur air air
Pompe a chaleur air air

Le système d’air conditionné par conduits est donc très discret et offre une distribution homogène de l’air dans toutes les pièces. De plus, il est plus facile de réguler la température dans l’ensemble de la maison ou du bâtiment car il n’y a qu’une seule unité centrale à contrôler. En revanche, il peut être plus coûteux à installer, notamment pour les grands espaces, car il nécessite la mise en place de gaines d’aération dans les murs, les planchers et les plafonds.

En résumé, la climatisation gainable et le système d’air conditionné par conduits sont deux technologies de climatisation centrale qui permettent de chauffer ou de rafraîchir plusieurs pièces en même temps tout en restant très discrets. La climatisation gainable est plus moderne et design, tandis que le système d’air conditionné par conduits est plus homogène et offre un meilleur contrôle de la température. Le choix entre les deux dépendra des besoins de chaque utilisateur en termes de coût, d’esthétique et de régulation de la température.

Pourquoi acheter un chauffage réversible gainé ?

Les clients qui se tournent vers une climatisation gainable souhaitent une solution avant tout esthétique (ne pas voir d’appareils) et une régulation précise des zones avec un niveau sonre très bas. Ce système comble les clients les plus exigeants grâce à toutes les possibiltés de grilles (différentes tailles et différentes couleurs) et une maîtrise des températures ultra fine.

Avantages de ce système par rapport à une climatisation classique :

  • La discrétion du système qui est presque invisible et peu bruyant
  • Un rapport pièce traité/prix inférieur à un multi split
  • La possibilité de traiter plusieurs pièces avec un seul appareil
  • Le maintien d’une température stable dans la maison
  • Gain de temps de pose et mise en service sur un gainable comprenant le zone control (comparé à un multi split classique qui nécessite la pose et la mise en service de tout les splits alors qu’ici, un seul équipement gère tout cela)

Inconvénients d’un gainable par rapport à une climatisation classique :

  • Il est nécessaire d’avoir des combles perdues/faux plafonds spacieux pour y installer l’unité intérieure
  • Si on souhaite demander une température différente dans plusieurs pièces, il faudra acheter en complément un gestionnaire de zone telle que le « Airzone » qui augmente significativement le prix global
  • L’entretient est plus lourd qu’une clim traditionnelle
  • Mise en place plus compliquée parfois (béton à découper, mise en place du réseau, des diffuseurs…)

Les différents types de gainables :

Le gainable classique (sans multizones)

Il s’agit d’un système de climatisation appelé « gainable classique » qui comprend une pompe à chaleur équipée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure dissimulée dans les combles. Cette unité intérieure est composée de gaines destinées à transporter l’air et de petites grilles fixées sur le mur pour diffuser l’air froid ou chaud dans les pièces. Contrairement aux systèmes de climatisation classiques, il n’y a pas besoin d’un split fixé au mur. L’air est traité par des gaines reliées à une grille de reprise équipée d’un filtre, généralement située près de la porte d’entrée ou dans un couloir, pour recycler l’air et le distribuer dans les pièces sous forme d’air froid ou chaud.

Exemple pompe a chaleur air air standard sans régulation par zone :

pompe a chaleur air air

Ce type de système de climatisation par conduits, s’il est bien installé, offre plusieurs avantages tels qu’une faible nuisance sonore, une consommation d’énergie réduite par rapport à un système de chauffage classique, et un design élégant. En effet, les grilles remplacent les unités murales habituelles d’un système de climatisation, ce qui permet de minimiser l’encombrement visuel et de ne laisser apparaître qu’une petite grille sur les murs, au lieu d’un bloc encombrant.

Exemple images unité dans les combles

pompe a chaleur air airpompe a chaleur air airpompe a chaleur air air

Grille d’aspiration centrale:Grille d’extraction:

Le gainable avec contrôle de zone ou zoning:

En ajoutant un système de zone control/Air Zone adapté au gainable et au nombre de zones à traiter, vous pouvez contrôler chaque pièce indépendamment les unes des autres à l’aide de thermostats placés dans chacune d’elles. Cette régulation nécessite une configuration initiale, mais une fois cette étape franchie, elle ajustera automatiquement le débit d’air, la consommation d’énergie et vous fournira des données pour une gestion optimale de votre système.

De cette façon, vous pouvez éviter les problèmes de flux d’air excessif dans les gaines, qui peuvent entraîner des performances insuffisantes et une augmentation significative du bruit.

Le mini gainable (sur unité extérieure multi split)

Cette solution offre une alternative au réseau gainé complet en permettant la diffusion de l’air uniquement avec des grilles. Elle peut être associée à des appareils classiques en multi-split, si vous souhaitez avoir une unité encastrée dans une pièce spécifique, tout en ayant des appareils muraux ou des consoles dans d’autres pièces. Le mini-gainable est également adapté à tous les budgets, car son prix se situe entre le gainable avec zoning et le multi-split. Grâce à cette solution, vous pouvez obtenir une régulation précise de la température et optimiser la consommation électrique, car l’unité intérieure est parfaitement coordonnée avec le compresseur inverter de l’unité extérieure.

Exemple en image climatisation gainable sur multi split :

pompe a chaleur air air

Foire aux questions :

Où placer les bouches de soufflage ?

Nous vous conseillons de placer les grilles au dessus des fenêtres quand elles sont au plafond de manière à faire une coupure thermique par rapport au chaud ou froid qui provient des ouvrants. Il est important d’orienter le flux d’air à l’opposé des gens de manière à ne pas être gêné par un courant d’air constant très inconfortable. L’emplacement des grilles est donc une donnée primordiale à prendre en compte pour être satisfait de sa climatisation gainable, un courant d’air même à température ambiante peut apporter une sensation désagréable !

Où placer la grille de reprise ?

Il est essentiel de comprendre l’importance de la grille de reprise dans le fonctionnement optimal de votre climatisation gainable réversible. Son rôle principal est d’aspirer l’air des pièces, de le filtrer et de le traiter avant de le chauffer (mode chauffage) ou de le refroidir et de le déshumidifier (mode froid), puis de le diffuser dans toutes les pièces. Les grilles peuvent être installées sur un mur ou au plafond (dans les combles ou dans des réservations en faux plafond).

Il est important de choisir entre une aspiration en vrac ou par pièces. L’aspiration en vrac centralise toute l’aspiration en un seul endroit, généralement dans un couloir. Cette méthode est la plus simple, mais pas la plus efficace en termes de traitement et de renouvellement de l’air. L’aspiration par pièces, quant à elle, implique l’installation de grilles de reprise dans toutes les pièces où se trouvent des grilles de soufflage, offrant ainsi un traitement optimal de l’air. Cette méthode est plus complexe à mettre en place mais permet de traiter tous les volumes de manière indépendante, nécessitant un réseau de gaines plus important.

Vous souhaitez un devis pour votre projet?

Contacter notre équipe à contact@bativerneteco.fr

Vente en direct ou avec pose Tél 07.83.58.66.53

SIMULER VOS AIDES CEE ET OBTENER VOTRE PRIME

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Email
Facebook
Facebook
fb-share-icon
Twitter
Visit Us
Follow Me
Post on X
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
WhatsApp