Nouveau mode de chauffage électrique, le radiateur à infrarouge s’impose dans nos foyers.
Comment fonctionne-t-il ? Caractéristiques, avantages et inconvénients, on vous explique tout !
SOMMAIRE
• Qu’est-ce que c’est ?
• Comment fonctionne-t-il ?
• Pour quelles pièces ?
• Permet il de faire des économies ?
• Avantages
• Inconvénients
Mode de chauffage plus économique qui diffuse une chaleur agréable, le radiateur à infrarouge s’impose de plus en plus dans nos foyers. Contrairement à un radiateur classique, ce radiateur qui chauffe par rayonnement infrarouge permet de gagner en confort thermique tout en faisant des économies.
Qu’est-ce que c’est ?
À la différence d’un chauffage traditionnel, le chauffage infrarouge ne fonctionne pas par convection, mais par rayonnement. Au lieu de chauffer l’air ambiant, il émet des ondes infrarouges (comme le soleil) qui chauffent directement les éléments de la pièce. C’est ainsi la structure du logement, ainsi que tous les objets présents dans la pièce, qui absorbent une partie de cette énergie, tandis que le reste du rayonnement se réfléchit vers d’autres pièces. L’énergie ainsi accumulée est restituée à basse température ce qui permet d’assurer un vrai confort thermique.
Comment fonctionne-t-il ?
Le chauffage infrarouge fonctionne selon le même principe que les rayons du soleil qui réchauffent les objets, les personnes et tout autre corps. Le radiateur infrarouge tire sa puissance calorifique de sa capacité à rayonner et à chauffer les corps, le mobilier, les parois, et non l’air froid.
Pour quelles pièces ?
Le radiateur à infrarouge convient pour tout type de pièce. Dans une grande pièce à vivre, un modèle avec de longues ondes permettra de chauffer toute la pièce, du sol au plafond. Un vrai plus pour chauffer des pièces avec une belle hauteur sous plafond par exemple.
Le radiateur à infrarouge muni d’ondes courtes sera quant à lui plus adapté pour servir de chauffage d’appoint, notamment dans la salle de bain.
Pourquoi le radiateur infrarouge permet-il de faire des économies ?
Un chauffage infrarouge consomme entre 60 et 80W d’énergie pour fonctionner, alors que les convecteurs classiques présentent un besoin énergétique compris entre 120 et 160W. Une technologie qui permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économie d’énergie en fonction du chauffage infrarouge long utilisé. Le chauffage infrarouge Herschel représente donc un système plus économique que le convecteur traditionnel, même s’il reste un peu plus onéreux que d’autres dispositifs de chauffage. Il a aussi l’avantage d’avoir des garantie plus longue de 5 à 10 ans au lieu de 1 à 2 ans que le convecteur traditionnel donc une durée de vie plus longue se qui évite de les changer plusieurs fois dans une vie.
Quels sont les avantages du radiateur infrarouge ?
Particulièrement apprécié pour son confort thermique, le radiateur infrarouge permet un chauffage plus direct et plus économique. Par ailleurs, ce mode de chauffage permet une montée en température très rapide, quelle que soit la surface de la pièce. Il peut donc atteindre la température désirée en un temps record. Facile à installer, le radiateur infrarouge ne nécessite aucun entretien et affiche une durée de vie bien plus longue que d’autres chauffages.
Il peut facilement être associé avec des thermostats domotique type Wiser de chez Schneider ou autres marques ou tout simplement les thermostats d’origine Herschel .
Quels sont les inconvénients du radiateur infrarouge?
S’il permet une montée en température rapide, le radiateur infrarouge refroidit immédiatement lorsqu’on l’éteint et n’accumule pas de chaleur. (C’est la structure du logement qui le fait, ainsi que tous les objets présents dans la pièce, qui absorbent une partie de cette énergie. L’énergie ainsi accumulée est restituée à basse température ce qui permet d’assurer un vrai confort thermique).
Découvrez les produits et vidéos https://bativerneteco.fr/chauffage-infrarouge-panneau-tableau-cassette-herschel/