Pompe à chaleur air/eau

Solution écologique la plus efficace et la plus fiable pour chauffer votre maison

Les pompes à chaleur sont considérées comme l’une des solutions écologiques les plus efficaces et les plus fiables pour chauffer votre maison. Bien qu’il existe de nombreux modèles, les pompes à chaleur air/eau sont particulièrement appréciées des propriétaires de maisons individuelles souhaitant moderniser leur système de chauffage ou réduire leur consommation d’énergie. Dans ce qui suit, nous nous pencherons sur leur fonctionnement, leur rôle et leurs avantages.

Sommaire
  1. Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
  2. À quoi sert exactement une pompe à air/eau ?
  3. Quels sont les avantages d’une PAC air/eau ?
  4. Les solutions Arco Expert-Enérgie

1-Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Arco Expert-Enérgie vous propose: l’étude dimensionnement et l’installation de la pompe à chaleur air/eau
Profitez des études et des aides de l’état pour notre offre Pompe à chaleur avec les services d’entretiens associés
« À partir du mois de mars 2023, l’aide à l’installation d’une pompe à chaleur passe à 5 000 €, quel que soit le niveau de revenu »

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC) est basé sur le principe de captation des calories présentes dans l’environnement extérieur pour chauffer votre intérieur. Ce processus se compose de plusieurs étapes qui se déroulent en circuit fermé à l’intérieur de la PAC.

Dans le cas d’une PAC air/eau, l’air extérieur riche en calories est aspiré par un ventilateur avant d’être mis en contact avec l’évaporateur contenant un fluide frigorigène. Sous l’effet de la chaleur, le fluide frigorigène se transforme en gaz à basse pression.

Le compresseur aspire le gaz, augmentant ainsi sa pression et sa température. Une fois suffisamment chaud, le gaz passe dans le condensateur où il retrouve son état liquide et réchauffe l’eau du circuit de chauffage. Cette eau chaude peut être diffusée dans votre intérieur via votre plancher chauffant ou vos radiateurs à eau chaude. Pendant ce temps, le fluide frigorigène liquide passe par le détendeur où sa température et sa pression baissent avant de retourner dans le compresseur pour débuter un nouveau cycle. Les PAC air/eau sont très appréciées pour leur efficacité énergétique et leur capacité à réduire la facture de chauffage.

Bon à savoir

La plupart des pompes à chaleur air/eau sont composées de deux parties. Elles comportent alors une unité extérieure (ventilateur + compresseur), raccordée à un module hydraulique installé dans votre logement. Mais il existe aussi des PAC air/eau monoblocs, à placer à l’extérieur.

2- À quoi sert exactement une pompe à air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau sert principalement à chauffer votre habitation, soit par le biais de votre plancher chauffant, soit par des radiateurs à eau chaude. En fonction de vos besoins, il est possible d’opter pour deux solutions différentes :

  • Remplacer entièrement votre ancienne chaudière en choisissant un modèle de pompe à chaleur suffisamment puissant pour couvrir tous vos besoins en chauffage.
  • Installer la pompe à chaleur en complément de votre chaudière existante si cette dernière est encore en bon état de fonctionnement. Dans ce cas, la pompe à chaleur assure la majorité du chauffage, tandis que la chaudière prend le relais si la température descend en dessous d’un certain seuil.

Il est à noter que certaines pompes à chaleur air/eau peuvent également être utilisées pour chauffer l’eau sanitaire et rafraîchir la maison pendant l’été, à condition d’avoir un plancher adapté.

3- Quels sont les avantages d’une PAC air/eau ?

Les pompes à chaleur air/eau ont de nombreux avantages, notamment :

  • Elles sont écologiques : même si elles nécessitent de l’électricité pour fonctionner, les PAC produisent en moyenne 60 %* de leur chaleur grâce à une énergie renouvelable, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Elles sont performantes, à condition d’être dimensionnées correctement.
  • Elles sont économiques : en exploitant les calories de l’air extérieur, les PAC permettent de réduire considérablement la facture d’énergie.
  • Elles sont compatibles avec la plupart des installations existantes, y compris les radiateurs basse température et les radiateurs classiques.
    Bon à savoir

    Si les anciens modèles étaient assez bruyants, les appareils de nouvelle génération affichent d’excellentes performances acoustiques. Quasiment silencieux, ils permettent de combiner confort sonore et thermique.

4-Les solutions Arco Expert-Enérgie

Que vous souhaitiez remplacer totalement votre chaudière, compléter votre installation ou même remplacer votre ancienne PAC air/eau,

Arco Expert-Enérgie peut vous proposer la solution pour installer une pompe à chaleur en toute sérénitécomprenant notamment :

  • Une Pompe à chaleur Air/Eau posée avec thermostat
  • Une étude de dimensionnement gratuite à domicile pour le choix du matériel.
  • La possibilité de souscrire un contrat d’entretien avec notre partenaire techni-pack sevices 03
  • La déduction immédiate des aides de l’État

+ d’information et demande de devis:

contact@bativerneteco.fr

et au 07 83 58 66 53

Simuler VOS AIDES CEE ET OBTENER VOTRE PRIME

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Email
Facebook
Facebook
fb-share-icon
Twitter
Visit Us
Follow Me
Post on X
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
WhatsApp